Une suggestion d'associations mets / vins ?

Une multitude d'associations mets/vins comme le Rosé Côtes de Prouilhe, le Rosé AOC Malepère ou encore Malbec Pays d'OC.

Rosé Côtes de Prouilhe

Poêlée de coquillages aux pignons de pins (pour 4 pers) : 

Fiche du Cotes de Prouilhe

1kg de moules, 1kg de coques, 24 palourdes, huile d'olive, 125g de pignons de pins, sel et poivre.

Faire ouvrir tous les coquillages pendant 2 à 3 à feu vif dans de l'huile d'olive. Saupoudrer le tout avec les pignons de pins, saler, poivrer.

Rosé AOC Malepère

Carré d'Agneau et son clafoutis de légumes (pour 6 pers) :

Fiche de l'AOC Malepère

Carré de gigot d'Agneau de 7 à 8 côtes, 6 rognons, 2 échalotes, thym, huile d'olive.

Faire mariner le carré d'agneau et les rognons dans de huile d'olive et de la fleur de thym pendant 3 heures.

Faire rôtir le tout pendant 10 min. Retirer les morceaux de viandes. Faire revenir les échalotes ciselées. Déglacer avec un filet de vinaigre de vin blanc. Laisser réduire.

Clafoutis de légumes :

4 carottes, 1 navet, OE de cèleri rave, un poireau, un oignon, 100g de petits pois, 2 pommes de terre, beurre, 20cl de crème fraîche, 5 oeufs entiers, une cuillère de maïzena, sel, poivre.

Emincer très fin les légumes. Les faire suer à feu doux avec le beurre, rajouter la crème. Lorsque les légumes sont cuits, y ajouter 3 oeufs entiers et deux jaunes ainsi que la maïzena. Incorporer deux blancs d'oeufs montés en neige, saler. Cuire à feu doux 30 minutes dans un plat à gratin beurré.

Pays d'OC Merlot

Fricassé de Limoux et haricots blancs (pour 4 pers) :

1.5 kg de proc, échine, osseline, 250g de jambon, 2 rognons, 100g de foie de porc en dès, 1 hachis de lard, 1 oignon haché, ail, persil, sel, poivre, 1 verre de vin blanc, 20 cl de vinaigre de vin, 1 cuillère à soupe se concentré de tomate, thym, laurier, haricots blancs, couennes.

Découper en dès et faire revenir le porc. Ajouter le jambon de pays, l'oignon, les rognons, le foie. Faire une persillade, ajouter le concentré de tomate, les cornichons en rondelles, le vinaigre, le vin blanc, thym, laurier, sel, poivre. Laisser mijoter 45 min. Faire tremper les haricots blancs la veille. Faire cuire dans de l'eau salée les couennes (auto cuiseur 40 min). Rajouter les haricots avec le hachis de lards, l'ail, et le persil. (environ 20 min) . Présenter dans 2 terrines séparées et déguster le tout.

Malbec Pays d'OC

Fiche du Malbec Pays d'OC

Civet de sanglier :

Rissoler le sanglier coupé en gros cubes dans de la graisse de canard. Ajouter 2 cuil. A soupe de tomate concentrée, farine, 4 grains d'ail. Laisser cuire 5 min. Mouiller avec le vin rouge. Ajouter thym et laurier. Cuire à feu doux et à couver 2H. Saler poivrer.

AOC Malepère Rouge

Cassoulet de Castelnaudary (pour 4 pers)

Fiche de l'AOC Malepère

500 g de haricots secs de type lingot du Lauragais, 4 morceaux de confit de canard, 4 morceaux de saucisse de porc fraîche, 4 morceaux de jarret ou d'épaule de porc,

250 g de couenne de porc

Recette d'origine de terroir et de tradition, paysanne, familiale et populaire qui fait la réputation de Castelnaudary.

- La veille : faire tremper les haricots dans de l'eau froide.

- Le lendemain : égoutter les haricots et préparer le bouillon avec 3 litres d'eau salée et poivrée, les couennes coupées en larges lanières, quelques os de porc, 1 oignon et 1 carotte. Cuire le bouillon pendant 1 heure, le filtrer et le réserver.

- Dans une sauteuse : faire dégraisser le confit, faire revenir la saucisse puis les réserver. Procéder de même pour les morceaux d'épaule. Ajouter ail et persil hachés, 3 cuillères à soupe de concentré de tomate, le bouillon, les haricots, les couennes et le porc en morceaux. Laisser cuire 1 heure 30 : les haricots doivent être souples et entiers.

- Dans un plat creux en terre cuite « la cassolo », tapisser le fond avec les morceaux de couennes, ajouter les 1/3 des haricots. Disposer la viande et le reste des haricots. Disposer les saucisses en les enfonçant légèrement dans les haricots.

Compléter la cassole en versant le bouillon qui doit juste recouvrir les haricots.

Mettre au four thermostat 150° ou 5 pendant 2 à 3 heures. Pendant la cuisson, se forme une croûte marron dorée qu'il faudra enfoncé à plusieurs reprises (les anciens disaient 7 fois).

Comment apprécier un vin du domaine Rose et Paul ?

Pour savoir à quelle température et comment déguster un rouge ou un rosé du domaine Rosé et Paul.

LE DOMAINE
  • Rose & Paul
  • Vins en Malepère
  • Chemin de la Malepère
  • 11290 ARZENS
  • Tel. : 04.68.76.33.96
  • domaine@rose-paul.fr
Une multitude d'associations mets/vins comme le Rosé Côtes de Prouilhe, le Rosé AOC Malepère ou encore Malbec Pays d'OC.
Tous droits réservés (c) 2017 Rose & Paul   -   L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Sud de France