AOC Kezako ?

L'Appellation d'Origine Contrôlé est le signe qualitatif des vins Français qui permet de protéger un vignoble, le savoir faire du vigneron et son environnement.

La reconnaissance de l'AOC Malepère a eu lieu le 2 mai 2007 par le decret publié au Journal Officiel, le 4 mai 2007.

Afin de produire un vin de ce label AOC, il existe une règle d'encépagement fixée en décembre 2000. Pour l'AOC rouge Malepère, il faut 50% minimum de merlot et 20% de cabernet franc ou malbec minimum. Il est possible de rajouter du cabernet franc, grenache et malbec.

Pour l'AOC Malepère Rosé, il faut 50% minimum de cabernet franc ou de malbec et 20% minimum d'un autre cépage (cabernet sauvignon, merlot, cinsault ou grenache).

Il faut noter que cette règle est spécifique au terroir Malepère et à fin de pouvoir prétendre produire un AOC Malepère.

D'autres critères culturaux rentrent en jeu, tels que la taille, le palissage, ..., et sont rigoureusement controlés 3 fois par an par l'Organisme de Défense et Gestion de la Malepère (ODG Malepère).

Qu'est-ce que la Malepère ?

La Malepère est une région du département de l'Aude dans le Languedoc-Roussillon ou est présente une végétation méditerranéenne et océanique.

Gilles Foussat c'est qui ?

Gilles Foussat est le président du Cru Malepère, il s'engage dans la reconnaissance de l'appellation AOC dans l'année 2007.

LE DOMAINE
  • Rose & Paul
  • Vins en Malepère
  • Chemin de la Malepère
  • 11290 ARZENS
  • Tel. : 04.68.76.33.96
  • domaine@rose-paul.fr
L'Appellation d'Origine Contrôlé est le signe qualitatif des vins Français qui permet de protéger un vignoble, le savoir faire du vigneron et son environnement.
Tous droits réservés (c) 2017 Rose & Paul   -   L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Sud de France